A bit of a (Varsovian) geek…

Sylvain Pajot’s worthy memories.

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Szczęśliwego nowego roku !

18 January, 2007 (16:33) | life, season 7

Bonne année a tous… Wszystkiego najlepszego, dużo zdrowia i szczęścia !
Les trois années passées ont copieusement garni ma boite à souvenirs. Espérons que 2007 n’y coupera pas. Certes, je n’ai pas pris de bonnes résolutions (peu d’inspiration, beaucoup d’interrogations) et les douze prochains mois se vivront au jour le jour. Mais cela devrait vraisemblablement apporter son lot de surprises.

Depuis cette première chute de neige il y a deux mois environ, et contre toute attente, il n’est plus tombé un flocon à Varsovie. Comment est-il possible que dans un pays comme la Pologne, réputé pour ses hivers généreux en poudre blanche (celle qui ne fait pas de mal), celle-ci tarde tant à s’imposer ? En effet, il est d’usage que novembre marque le début des festivités hivernales. Alors faut-il incriminer un réel dérèglement climatique ou bien relativiser et faire preuve d’encore un peu de patience ? Le temps d’y réfléchir en tout cas, je rentre en France demain soir pour ma semaine de ski annuelle, et mon impatience ne fait elle aucun doute. La webcam locale témoigne heureusement d’un manteau neigeux suffisant… Une webcam ne ment jamais !

Après neuf mois d’investissement massif au travail, la satisfaction est au rendez-vous puisque le projet qui m’a été confie remplit parfaitement ses objectifs en cette période de forte activité. Je m’aventurerais même à dire qu’il les dépasse. Néanmoins, les fêtes de fin d’année furent la plus agréable des récompenses. Je suis d’abord rentre en France pour passer Noël chez mes grands-parents. Ce séjour, déjà bref, a encore été raccourci à cause de grèves du personnel au sol de l’aéroport, provoquant l’annulation et le report au lendemain soir du vol qui devait me ramener. Ce désagrément ne fut pas le dernier, puisque nous sommes également restes coincés 1h30 dans ledit appareil après son atterrissage. Libérés à 23h30, il n’y avait alors plus rien à espérer jusqu’au lendemain matin quant à nos bagages. Je décidais alors de parcourir à pieds les quelques kilomètres qui me séparaient de la maison familiale, histoire de finir sur une note originale. Et une fois les misères d’usage subies, je suis arrivé juste à temps à Montguyon pour la volaille !
J’étais de retour en Pologne après quelques jours, le temps de m’assurer que tout fonctionnait bien au bureau, avant de repartir dans le sud de la Pologne pour fêter la nouvelle année à Zakopane. Quel break: quatre cracoviennes et un varsovien partis rejoindre une meute constituée d’une quinzaine d’anglais, hollandais, français et polonais. Trois journées à la découverte des environs (pendant que d’autres skiaient sur de petites pentes semblables à celles que j’ai connue en Pennsylvanie), et autant de soirées à faire la fête, dont l’une mémorable à la tablée des anglais à apprendre par la manière “mousse” des jeux très rigolos.

Aujourd’hui, je savoure une accalmie certaine au travail… une tendance qui devrait se confirmer notamment par un plan d’action plus modeste que celui de l’année dernière. Il va falloir aménager les “trous”, un devoir que je pressens aujourd’hui être à double tranchant.
A la saison prochaine !

Write a comment